République Tchèque
Accueil Taupek Amis de taupek Films & jeux Making of Ressources
La petite Taupe
Quand la petite taupe débarque en France...

Affiche du film la petite taupe

 

La petite taupe



La petite taupe



La petite taupe

 

La petite taupe



La petite taupe

La naissance de la petite taupe

Créée par le peintre et illustrateur Zdenek Miler, La petite taupe (“krtek” en tchèque) est sans doute le personnage le plus populaire du dessin animé tchèque. Elle est née dans les années 50 lors de la commande d'un film d'animation pour expliquer aux enfants la fabrication de la toile de lin. Zdenek Miler a pensé qu'il serait judicieux de mettre en scène un petit animal sympathique pour intéresser les plus jeunes à ce sujet quelque peu austère.

Il souhaitait également trouver un animal qui ne soit pas présent dans d'autres dessins animés.

C'est en se promenant dans les bois et en trébuchant sur une taupinière, que lui est venue l'idée du personnage de la petite taupe. Toutefois, il lui a fallu plusieurs mois pour créer ce personnage adorable, car l'animal en réalité, est plutôt laid. Avec deux pattes, deux bras, de grands yeux, un long museau rouge et trois cheveux sur la tête, elle est potelée et parfois maladroite comme un bébé. D'un caractère joyeux et sociable, ce petit animal fera preuve d'une grande curiosité pour le monde qui l'entoure.

Un succès international

Après le premier épisode intitulé “Comment la petite taupe a confectionné son pantalon” réalisé en 1957 et primé au Festival de Venis, Zdenek Miler décide de reprendre le personnage de la petite taupe et de lui faire vivre de multiples aventures. L'épisode suivant, “La petite taupe et la voiture” voit ainsi le jour en 1963 et sera suivi d'une cinquantaine d'autres épisodes réalisés jusque dans les années 2000.

Le succès remporté par cette série a fait du personnage de la petite taupe une véritable star dans son pays d'origine où elle est déclinée sous toutes les formes possibles: livres, peluches, gadgets, jouets, illustrations de manuels scolaires...

Les films ont été diffusés et connaissent aujourd'hui un grand succès en Allemagne, en Pologne, au Japon, en Chine et dans plus de 80 pays dans le monde.

Le réalisateur

Peintre et illustrateur, Zdenek Miler est né le 21 février 1921 à Kladno (Bohème centrale).

Il fait ses études à l'Ecole des arts graphiques pour ensuite intégrer l'Ecole des arts de Prague. En 1942, il devient animateur pour les atelier d'animation. cinématographique de Zlin. Il intègre ensuite les studios Bratri v triku dirigés par Jiri Trnka (inventeur de cinémarionnette). Sa carrière d'animateur, scénariste, plasticien et metteur en scène est alors lancée. Son premier film s'appelle “Le millionaire qui a volé le soleil”. Le moment décisif de sa carrière est la réalisation en 1957 du premier film mettant en scène la petite taupe sur lequel il a travaillé plus de deux ans.

Le succès international de ce personnage conduit Zdenek Miler à l'adapter également dans des livres pour enfants. Dans les années 70, il réalise en parallèle une nouvelle série dont un criquet est le héro.

Dossier de presse pour la sortie
de la Petite taupe en France
© 2007 Les Films du Préau